Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, la Conférence Générale de la Jeunesse Luxembourgeoise, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la jeunesse, organise des débats entre les jeunes en recueillant leurs opinions et leurs idées sur le thème du 4ième cycle du dialogue structuré européen.

Le renforcement du pouvoir des jeunes pour la participation politique est le thème qui sera mis en débat entre jeunes, élus, experts et associations de jeunesse au Luxembourg, ainsi que dans toute l’Europe en vue d’aboutir à une politique commune. Les résultats de cette large consultation de la jeunesse devront alimenter les décisions prises au niveau européen.

POUR PARTICIPER: europa.eu/youth/sd

De juillet à décembre 2015, le Luxembourg assurera pour la 12ième fois la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Le Conseil de l’UE est l’instance où se réunissent les ministres des gouvernements de chaque pays membre de l’Union européenne pour adopter des actes législatifs et coordonner les politiques. La présidence veille au déroulement harmonieux du processus législatif ainsi qu’à une bonne coopération entre les États membres.

Afin d’assurer la continuité des activités du Conseil, les pays assurant la présidence, par groupes de trois, coopèrent de manière renforcée. Ce système a été fixé par le Traité de Lisbonne qui est entré en vigueur en 2009. Le groupe, nommé trio (Italie-Lettonie-Luxembourg), définit ses tâches sur le long terme et élabore le programme commun pour les 18 mois à venir.

Le rôle de la CGJL ne se limite pourtant pas exclusivement à l’organisation de la consultation de la jeunesse du Luxembourg. La CGJL est également responsable de préparer adéquatement les délégués luxembourgeois pour les Conférences Européennes de Jeunesse et  prend soin de la diffusion des résultats de ces conférences au niveau national et transnational. En septembre 2015 la Conférence Européenne de Jeunesse aura lieu au Luxembourg, sous la présidence luxembourgeoise.

Steve

Educateur Gradué

Centre national d'Information pour Jeunes

steve.colin@cij.lu