ROMAIN SCHMITZ
Favoriser l’employabilité par le développement de réseaux au service de l’environnement.

Romain Schmitz picture

Présente toi en quelques phrases.

À l’âge de 9 ans déjà, j’ai découvert la programmation en QBasic sur ordinateur éducatif, mais je n’avais évidemment à cette époque pas idée que cela formerait la base de ma future carrière. Par la passion grandissante pour les logiciels au fil des ans, j’ai acquis de vastes compétences dans toute une gamme de langages de programmation pour la bureautique informatique, l’Internet et des systèmes d’exploitation embarqués. Actuellement et occasionnellement, j’anime des ateliers et des sessions d’information afin de partager le savoir.

Comment es-tu venu en contact avec les services de la Carte Jeunes Européenne avant de rejoindre le projet MiM ?

Je travaillais occasionnellement sur un projet personnel dans les locaux Syn2cat, un espace où se rencontrent des geeks et des innovateurs, qui font partie de la Maison de la Jeunesse. C’est là, dans le même bâtiment, que je suis rentré en contact avec les services du Centre national d’Information pour Jeunes. On m’a présenté et proposé évidemment la Carte Jeunes Européenne. Les services de cette carte me permettent ainsi de nouvelles possibilités d’activités sociales et récréatives.

Que veux-tu que le projet MiM t’apporte personnellement ?

Au cours des années passées, j’ai recueilli beaucoup d’expérience pratique dans la programmation, les travaux numériques et la construction de cartes de circuits électroniques.
L’inconvénient personnel cependant pour construire et diriger une entreprise prospère, bâtie sur mes idées et ma passion, est le manque de connaissances sur la façon de me préparer et me lancer comme entrepreneur.
Ce projet est une grande chance pour moi d’apprendre tout le nécessaire qui me permettra d’avancer plus loin pour que mon rêve d’entrepreneuriat devienne réalité. Avec une assistance de professionnels et experts dans le cadre du programme MiM, je serai en mesure d’élaborer un plan d’affaires, de définir plus clairement les objectifs et de mesurer mes ambitions à une réalisation soutenue de mon projet.

Présente ton idée dans le cadre d’un plan d’affaire.

Mon idée est basée sur la mise en relation, à travers la mise à disposition d’outils ou applications informatiques fiables et simples d’utilisation, pour un développement des services à autrui. Je souhaite créer une entreprise qui se dévoue à ce genre d’outils. Dans le contexte d’initiatives vertes notamment, une rubrique y sera consacrées. Si vous cherchez quelqu’un qui vous assiste et vous offre un coup de main pour intervenir sur votre environnement, vous devriez pouvoir trouver cette entraide près de chez vous. D’autre part vous pouvez être un fournisseur de services vous-même.
Cela favorise l’employabilité et l’environnement de façon générale, et opère à une certaine cohésion sociale dans les quartiers et localités.

Comment le projet MiM et les services de la Carte Jeunes Européenne peuvent te soutenir dans l’élaboration de ton projet ?

Je m’attends à un échange de connaissances pour faire avancer mes idées et faire valoriser mes compétences. L’échange du savoir m’est important.
Rassembler des jeunes, innovateurs et professionnels mènera à une bonne motivation générale et d’excellents résultats en matière d’entrepreneuriat. Le soutien par le projet Mobility in the Mind et les services de la Carte Jeunes Européenne pourra nous guider ensemble à travers une entraide dynamique.

Quel sera ton impact personnel à l’élaboration d’une innovation verte dans le contexte du MiM ?

J’ai l’impression qu’il y a énormément de gaspillage invisible et dont on se soucie pas à sa juste mesure en terme d’impact sur l’environnement ou sur l’ensemble du système écologique. Un simple exemple : l’entraide à proximité doit pouvoir permettre d’obtenir une réduction de la pollution et à soutenir la préservation environnementale. Mon projet apporte un avantage social et l’occasion pour des personnes à être occupé et valorisé. Mon impact sera visible par la mise en place d’une plateforme informatique bénéfique à la mise en relation entre particuliers et professionnels et à travers l’élaboration de mon plan d’affaire avec le soutien des projets d’employabilité du CIJ et du MiM.

YIA_blue

Contact details

CIJ
info@cij.lu
+352 2629 3200
https://cij.lu/
Route de Thionville
2611 Luxembourg

Pin It on Pinterest

Share This