Aller au contenu
Édito

ECOFFEE LUXEMBOURG’S LUPINE COFFEE

publié le
< Retour

L’objectif de la société « ECOFFEE » est de révolutionner le marché du café. Leur café offre non seulement de nombreux avantages écologiques et sociaux par rapport au café traditionnel, mais il est aussi incroyablement délicieux, sans aucun impact négatif sur la santé ou l’environnement. Deux jeunes entrepreneurs luxembourgeois ont une vision claire : sensibiliser le public à un nouveau type de café. Le café au lupin.

Les premières étapes

Fynn Arbogast, responsable du marketing, explique : dès que nous avons décidé de nous lancer dans le commerce du café, et après nous être familiarisés avec le café lupin et ses avantages, nous avons réalisé que le café traditionnel était un désastre écologique. Nous avons compris que nous pouvions nous attaquer à ces problèmes. En collaboration avec notre coach Philippe Linster de la House of Startups et son équipe, nous avons pu développer chaque aspect des opérations de l’entreprise ».

Un produit aux multiples avantages

En ce qui concerne la pertinence du projet, le PDG de l’entreprise, Alessio Calisti Thill, souligne les avantages d’ecoffee par rapport au café traditionnel : « En nous approvisionnant en grains de café lupin, nous avons considérablement réduit nos émissions dues au transport. Les fleurs de lupin sont cultivées dans toute l’Europe et nous nous procurons les grains auprès d’un fournisseur local. En outre, la culture du lupin est 95 % plus respectueuse de l’environnement en termes de consommation d’eau que le café traditionnel. De plus, le lupin est une plante qui se reproduit d’elle-même, nous avons donc un impact positif sur l’environnement. En termes de valeur nutritionnelle, le lupin contient beaucoup de protéines et de fibres alimentaires. En outre, notre café est dépourvu d’acides caféiques, ce qui le rend meilleur pour la santé mentale et générale.

La production : un processus majeur

En ce qui concerne la production, les deux entrepreneurs donnent des précisions : « Notre fournisseur récolte les haricots dans ses champs, où ils sont ensuite torréfiés. Cela pourrait éventuellement devenir l’une de nos activités futures. La ferme qui nous fournit est certifiée biologique, ce qui garantit un traitement du café de haute qualité. Une fois que la livraison de café a réapprovisionné notre stock, nous le moulons et l’emballons dans nos sacs de vente. Nous utilisons une machine à moudre industrielle et nos sachets de café sont fabriqués à partir de matériaux 100 % recyclés, ce qui garantit leur recyclabilité. En outre, nos sachets sont certifiés FSC, ce qui garantit une gestion responsable de l’environnement et répond aux normes les plus strictes.

Nos clients

Fynn Arbogast ajoute : « Bien que nous proposions un produit unique, il s’adresse à tous les amateurs de café ».

Perspectives d’avenir

La motivation de l’équipe reste inébranlable : elle prévoit d’introduire de nouvelles boissons à base de café, d’établir des stands de vente réguliers et d’investir dans des initiatives environnementales. L’entreprise est prête à faire des progrès significatifs dans le secteur du café.

Au-delà d’ecoffee, un groupe de deux garçons du « Lycée Aline Mayrisch Luxembourg » a pour mission de révolutionner le Luxembourg avec un type de boisson unique…Le café lupin !

Autres actualités

  • Vous envisagez de vous rendre aux Jeux olympiques de Paris ?

    Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Luxembourg vous partage tous ses conseils : En attendant voici tout ce que vous…

    En savoir plus

  • Revue de presse, bel article rédigé par Laura Bannier, virgule.lu

    Douze euros par an. C’est la somme à débourser pour être détenteur d’une Carte jeunes européenne. Le dispositif, déployé à…

    En savoir plus