Aller au contenu
CEC Luxembourg

Qu’est-ce que le phishing et que faire en cas d’attaque ?

publié le
< Retour

Sur Internet, les consommateurs doivent faire face à différentes arnaques, avec le phishing en tête de liste.

Avant toute chose : le phishing implique l’envoi de courriels ou de messages trompeurs, au nom d’une entreprise connue, avec l’intention de détourner des données personnelles et/ou bancaires.

Afin d’éviter de tomber dans le piège, voici les conseils du CEC
Luxembourg :

🖥Ne cliquez jamais sur un lien ou une annexe qui vous semble suspect.

🖥Gardez à l’esprit que votre banque ne vous demandera jamais de vérifier vos coordonnées par e-mail ou par sms. Ne donnez donc jamais suite à ce type de demandes.

🖥Contactez la société ou l’institution qui vous aurait envoyé un sms ou un e-mail suspect pour en vérifier l’authenticité ; vérifiez ses données de contact directement sur son site web.

🖥Supprimez tout e-mail ou sms frauduleux.

🖥Ne transférez pas d’e-mail ou de sms suspect ou frauduleux à vos contacts.

Pour rappel, Le Centre Européen des Consommateurs GIE Luxembourg (CEC Luxembourg) a pour mission d’informer, de conseiller et d’assister gratuitement les résidents luxembourgeois et européens dans leurs litiges transfrontaliers.



Autres actualités

  • Pourquoi pas une Chambre des jeunes ?

    Au Luxembourg, de nombreuses structures permettent déjà aux jeunes de faire entendre leur voix en politique. C’est une avancée indéniable.…

    En savoir plus

  • LETZ'GUESS 🦊

    Défiez vos connaissances sur le Luxembourg : une expérience interactive amusante pour explorer le Luxembourg et susciter votre curiosité

    En savoir plus