Sur Internet, les consommateurs doivent faire face à différentes arnaques, avec le phishing en tête de liste.
Avant toute chose : le phishing implique l’envoi de courriels ou de messages trompeurs, au nom d’une entreprise connue, avec l’intention de détourner des données personnelles et/ou bancaires.
Afin d’éviter de tomber dans le piège, voici les conseils du CEC
Luxembourg :
🖥Ne cliquez jamais sur un lien ou une annexe qui vous semble suspect.
🖥Gardez à l’esprit que votre banque ne vous demandera jamais de vérifier vos coordonnées par e-mail ou par sms. Ne donnez donc jamais suite à ce type de demandes.
🖥Contactez la société ou l’institution qui vous aurait envoyé un sms ou un e-mail suspect pour en vérifier l’authenticité ; vérifiez ses données de contact directement sur son site web.
🖥Supprimez tout e-mail ou sms frauduleux.
🖥Ne transférez pas d’e-mail ou de sms suspect ou frauduleux à vos contacts.
Pour rappel, Le Centre Européen des Consommateurs GIE Luxembourg (CEC Luxembourg) a pour mission d’informer, de conseiller et d’assister gratuitement les résidents luxembourgeois et européens dans leurs litiges transfrontaliers.