En tant que passagers ferroviaires, les voyageurs bénéficient de certains droits accordés par le règlement européen de 2001 sur les droits et obligations des passagers ferroviaires.
Avant le voyage, les passagers doivent notamment être informés sur :
🚉Les voyages les plus rapides
🚉Les tarifs les plus avantageux
🚉Les services à bord
Pendant le voyage, ils doivent notamment être informés sur :
🚉Les correspondances principales
🚉Les retards ou interruptions de service
🚉Les services à bord
🚉Les procédures relatives au dépôt de plainte
En cas de retard d’au moins 1 h ou en cas d’annulation, ils peuvent choisir entre :
🚉Annuler le voyage et demander le remboursement total du billet si le voyage ne présente plus d’intérêt (y compris les trajets déjà effectués), ou le remboursement pour les trajets non effectués.
🚉Poursuivre le voyage vers la destination finale et arriver dans les meilleurs délais ou à la date choisie.
Si vous décidez de poursuivre le voyage, l’obtention d’une indemnisation est possible :
🚉Le train a entre 60 min et 119 min de retard, 25 % du prix du billet.
🚉Le train à 120 min ou plus de retard : 50 % du prix du billet.
Attention, l’indemnisation n’est pas due :
🚉En cas de circonstances exceptionnelles.
🚉En cas de faute du voyageur
🚉En cas de faute d’un tiers (accident de personne, vol de câble, etc.).
Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter l’infosheet du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg.