Prendre l’avion ne se passe pas toujours comme prévu. Heureusement, en Europe,
il existe des règles qui protègent les consommateurs en cas de perte ou retard de bagages.
Un bagage est retardé lorsqu’il n’est pas présent à votre descente de l’avion mais qu’il vous
est livré dans les 21 jours.
Si pendant la période d’absence de votre bagage, vous achetez
des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc.), gardez
précieusement tous les tickets de caisse et factures pour demander le remboursement à la
compagnie.
Mais attention, les compagnies aériennes vérifient toutes les factures donc
n’achetez que les produits qui vous sont absolument nécessaires.
Un bagage est considéré comme perdu si le transporteur admet la perte de votre bagage
enregistré ou si votre bagage ne vous est pas livré dans les 21 jours qui suivent votre arrivée.
Consultez l’infosheet du Centre Européen des Consommateurs pour connaître les démarches
à suivre en cas de perte et ou retard de vos bagages.
Pour rappel, Le Centre Européen des Consommateurs GIE Luxembourg (CEC Luxembourg) a
pour mission d’informer, de conseiller et d’assister gratuitement les résidents
luxembourgeois et européens dans leurs litiges transfrontaliers.